Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 20:39

patates.jpg

 

L'histoire: Londres, 1945. L'Europe essaye de se remettre de ses blessures et chacun tente de reprendre une vie à peu près normale au milieu des ruines et du chaos. Juliet écrivait une chronique durant la guerre: elle narrait de manière humoristique la vie quotidienne des londonniens, consciente qu'en ces temps difficiles un peu de légèreté était parfois nécessaire. Désormais cependant, la jeune femme souhaite changer de ton dans ses futures écritures. Un jour elle reçoit une lettre en provenance de Guernesey : son auteur possède un livre lui ayant appartenu, et dans lequel figure son adresse. Légèrement coupés du monde sur cette île anglo-normande, il lui demande comment se procurer d'autres écrits du même auteur. De cette lettre naît une correspondance soutenue, et Juliet apprends l'existence sur cette île d'un Cercle littéraire, nommé le Cercle littéraire des amateur de tourtes aux épluchures de patates. Un soir que plusieurs amis et voisins s'étaient réunis en grand secret pour dîner d'un cochon rôti, ils sont surpris par une patrouille allemande bien après l'heure du couvre-feu. Pour éviter une arrestation, ils inventent une histoire de réunion de cercle littéraire. Pour que cette histoire tienne la route, cette joyeuse bande crée réellement un cercle. Alors que certains n'avaient jamais ouvert un livre de leur vie, cette découverte de la lecture va bouleverser leur existence,  les sauver du désespoir de la guerre, et créer des amitiés et liens très forts. Juliet ne soupçonnait pas ce que pouvaient être les conditions de vie pendant la guerre sur une île isolée de tout et surtout des nouvelles extérieures. UNe amitié véritable va se nouer entre elle et les membres du Cercle littéraire au cours de cette correspondance, et elle décide d'aller les rejoindre à Guernesey et d'écrire leur histoire.

Ce que j'ai aimé: Une véritable petite merveille! Ce livre est à la fois drôle et tendre, mais décrit aussi des choses très dures puisqu'il s'agit tout de même de raconter la vie des habitants d'une île occupée et démunie. On s'attache très vite aux personnages, on salue leur courage et leur goût de la vie. A découvrir absolument!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai découvert cet ouvrage l'été dernier. La forme épistolaire inhabituelle demande un petit d'adaptation mais une fois que l'on rentre dans ce livre, on ne veut plus le quitter.<br /> Entre humour, histoire et émotions, un bon livre à découvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre