Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 16:30
DIVERGENTE (trilogie), Véronica ROTH

Voilà une trilogie qui semblait prometteuse: dans ce monde (futur? un autre monde? On le découvrira plus tard) la population est divisée en factions: les Erudits, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères, et les Altruistes. Chaque année au cours d'une cérémonie, les jeunes de 16 ans doivent décider de la faction dans laquelle ils vivront désormais. Ils ont la veille passé un test qui leur indique quelle faction est la mieux adaptée pour eux, mais le choix leur appartient. Néanmoins aucun retour en arrière n'est possible une fois la décision prise, et s'ils échouent à la phase d'initiation de leur faction ou s'ils ne parviennent pas à s'adapter à celle-ci, ils sont bannis et deviennent alors des "sans-factions", parias livrés à la vie dans la rue et la misère, dépendants de la générosité des Altruistes. Les jeunes qui quittent leur faction d'origine pour une autre sont appelés "les transferts" et doivent laisser derrière eux leurs familles, amis, et modes de vie d'autrefois, car il existe une règle qui énonce: "la faction avant les liens du sang"...

Lors du test de Béatrice, issue de la faction des Altruistes, tout ne se déroule pas comme cela devrait et il s'avère qu'elle est aussi bien Erudite, qu'Audacieuse ou Altruiste... Ce phénomène s'appelle la Divergence, et est très mal vu par les leaders... A tel point que Béatrice se trouve en danger de mort et doit absolument cacher sa Divergence.

Lors de la cérémonie, elle choisit la faction des Audacieux, et démarre alors la plus difficile des initiations: elle apprend le maniement des armes, à se battre, à sauter dans le vide, dans une atmosphère chargée de menaces, de danger de mort ou de bannissement. Elle y rencontre Quatre, dont elle tombera amoureuse. Elle se fait désormais appeler Tris.

Bref, le décor est planté, et on se plonge dans cet univers avec délice et frissons d’appréhension... Rien à dire sur le premier tome, j'ai adoré et attendu avec impatience de lire la suite des aventures de Tris et Quatre.

J'ai un peu commencé à déchanter dans le second tome... Bon, mais ça allait encore et je voulais absolument découvrir la suite... Mais maintenant que j'ai terminé le tome 3, je me pose une question: POURQUOI??????? Pourquoi les auteurs sont aussi sadiques?Pourquoi il faut toujours faire pleurer dans les chaumières? Bon je ne vais pas m'étendre là-dessus, pour ne pas vous gâcher la fin, mais vous voilà prévenus!

Donc dans l'ensemble j'ai quand même bien aimé, mais tout comme Hunger Games j'ai été vite happée dans le roman, j'ai dévoré les tomes pour connaitre la fin du suspens, j'ai été à fond avec les personnages, et puis au final... J'ai un léger goût amer dans la bouche... Est-ce la malédiction des Trilogies qui commencent trop bien, de décevoir par leur fin?

Partager cet article
Repost0

commentaires