/image%2F1582734%2F20151001%2Fob_0900d4_le-soleil-sous-la-soie.jpg)
Résumé:
Nicolas Deruet compte parmi les meilleurs chirurgien du début du XVIII ème siècle: très attaché à sa liberté, il a opté pour la profession de chirurgien ambulant et sillonne les routes de Lorraine. Il y rencontre la jeune et belle Rosa, future Marquise de Cornelli.
Lorsqu'il tombe amoureux de Marianne, sage-femme, il choisit de s'établir à Nancy chez son ancien maître et ami, François. Hélas, suite au décès d'un de ses patients, haut personnage de la ville, Nicolas est contraint de rejoindre l'armée du Duc de Lorraine et découvre un nouvelle facette de son art, la chirurgie des champs de bataille, dans laquelle il va rapidement exceller. Remarqué par le jeune Duc, il rejoint son entourage. Il s'attache également à un jeune tzigane, Azlan, qui va devenir son apprenti. Mais Nicolas, dans son exil forcé, n'oublie pas sa Marianne, qui a promis de l'attendre... Pendant ce temps, la belle Rosa, désormais veuve, ne pense qu'au retour de ce passionnant chirurgien...
/
Ce que j'ai aimé:
Ce roman allie agréablement l'intérêt historique (l'histoire de la Lorraine), scientifique (les techniques médicales et chirurgicales), et bien sûr la romance avec des personnages intéressants et attachants, des histoires d'amouuuuur, et de belles amitiés... Malgré son volume imposant ce roman nous tient en haleine et se lit facilement!