Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 14:43

Ce roman comporte trois tomes: Gabrielle, Adélaïde, et Florent.

L'histoire: Québec, dans les années 30.  Belle, douce et féminine, Gabrielle Miller est comblée à la fois en tant que femme et en tant que mère. Son époux, Edward, l'aime infiniment et cet amour est réciproque. Ils ont cinq enfants et Adélaïde, l'aînée, promet d'être aussi belle que sa mère dont elle a hérité des yeux gris-bleus magnifiques. En revanche elle a déjà un sacré caractère! La famille Miller passe tous ses étés sur une petite île, avec les deux soeurs de Gabrielle. C'est là qu'Adelaïde a tissé un lien très fort avec un petit garçon délicat et tendre, Florent. Il est pour elle à la fois son petit-frère, son enfant et son meilleur ami. Seule Gabrielle semble comprendre cette relation si profonde. Edward retrouve un jour son meilleur ami, Nicholas McNally, qui devient vite un membre à part entière de cette famille si unie. Il ressent un amour très pur et proche de la vénération pour la belle Gabrielle, qui l'aime pour sa part sans aucune ambiguité, et une grande affection pour Adélaïde et Florent. Ainsi, lorsque le  Florent se retrouve orphelin et atteint de la tuberculose, il s'allie avec Gabrielle pour sauver le petit garçon. Isolé dans un établissement pendant des années, Florent ne reçoit que leurs visites puisque cette maladie est très contagieuse. Il apprend à lire et à écrire, et développe un magnifique talent pour le dessin. De son côté, Adélaïde deveint une superbe jeune fille, très brillante, et elle s'éprend dun jeune avocat, Teddy,  qui travaille avec son père, et qui est marié. La seconde guerre mondiale commence à faire rage en Europe et le Canada s'implique. Edward découvre l'idylle de sa fille et renvoie son associé. Teddy, qui est juif, décide de s'engager, et avant de partir Adélaïde et lui font l'amour. Après son départ, la jeune femme qui est partie vivre et travailler chez Nic découvre qu'elle est enceinte. Après le tragique décès de Gabrielle, Nic demande à Adélaïde de l'épouser afin de légitimer l'enfant quelle porte. Au fil du temps, un amour immense va naître entre eux...
Ce que j'ai aimé: c'est une magnifique histoire d'amour. L'amour entre Gabrielle et Edward, entre Adélaïde et Florent, entre Nic et Gabrielle puis entre Nic et Adélaïde... Amours magnifiques, amitiés magnifiques... Le tout sur un fond historique très instructif, l'implication du Canada dans la Guerre, la condition de la femme, ... C'est un roman très marquant, où l'on passe du rire aux larmes, et dont jamais on ne se lasse  malgré l'épaisseur des volumes. De plus on apprend plein de termes et expressions québécois (avec un lexique en fin de livre!) qui donne un charme "exotique" à cette oeuvre superbe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai eu un coup de coeur pour cette trilogie, il y a quelque temps déjà. J'ai aimé la modernité de Gabrielle. Je partage cependant l'avis d'Adeline sur les longueurs du troisième volume, le 1er<br /> tome étant le meilleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça y est...enfin! J'ai fini la trilogie! Mon sentiment final: ce sont de bons bouquins mais j'ai vraiment trouvé que la deuxième moitié du troisième volume comportait des longueurs qui m'ont<br /> parfois gênées... J'avoue que j'avais hâte de finir le livre pas pour le suspense mais pour aller jusqu'au bout de l'histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Je viens juste de terminer le tome 1, c'est un vrai délice...même si je trouve Gabrielle parfois un peu innocente... Je suis totalement d'accord avec la critique de Madame Figaro sur le 4ième de couverture du tome 2: "un roman somptueux dans lequel on se coule, qu'on a hâte de retrouver le soir"
Répondre
V
les personnages de ce roman sont très attachants et les relations qui se deroulent entre eux très bien decrites.J'ai aussi aimé l'évocation de la place de la femme dans cette sociéte .Merci de l'avoir conseillé.
Répondre