Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 16:26

aesculapius.jpgTrilogie médiévale: Tome 1 "Aesculapius", Tome 2 "Lacrimae" et Tome 3 "Templa Mentis". A lire dans l'ordre...    

L'histoire:  1306 en France. Jehan Fauvel est un grand mire, un médecin laïc, qui allie avec raison et bon sens le savoir des Anciens et les découvertes plus modernes de la médecine. Il entre en possession d'une mystérieuse pierre rouge qui causera sa perte: cette pierre est en effet objet de la convoitise des Templiers, de l'Eglise, et de Nogaret pour le compte du roi de France... Fauvel est arrêté et torturé par l'Inquisition: il a pu avant cela confier la pierre rouge à son ami de toujours l'évêque Foulques de Sevrin. Sa fille Héluise, qu'il a élevé seul en lui transmettant tout son savoir et qui l'aime tendrement, soudoie un garde qui met fin aux souffrances de son père bien-aimé et fuit, travestie en jeune homme, Druon de Brévaux: elle a appris que l'Eglise en avait désormais après elle... Son seul moyen de subsistance et son meilleur déguisement est de se faire passer pour un jeune mire. Voici la trame de la trilogie: sur fond de quête sur la nature de cette pierre mystérieuse, chaque tome est une enquête sur des meurtres, menée par Druon assisté d'un petit garçon recueilli en cours de route, Huguelin.  

Ce que j'ai aimé:  A côté des enquêtes, intelligemment menées par Druon, et du mystère de la pierre rouge, nous voici plongés au coeur du Moyen-Âge! L'auteur utilise le vocabulaire de l'époque à bonne dose (on comprend tout le sens du texte tout en apprenant des mots, expressions, et origines d'exressions actuelles), décrit les vêtements, mentalités et comportements du XIVème, et ajoute aussi une lichette de notions médicales "du temps jadis"

A ne pas manquer!!!!                                                 

Partager cet article
Repost0

commentaires