Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 16:04


L'histoire: Elle se déroule en 1664, à Delft, en Hollande. La jeune Griet, issue d'une famille pauvre, est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe entre autre de faire le ménage dans l'atelier de celui-ci. Touché par la sensibilité artistique de la jeune fille, le peintre commence à lui confier certaines tâches particulières, comme de moudre ses couleurs et autres préparations pour ses toiles. Une étrange relation se noue dès lors entre eux, surtout lorsqu'il lui demande de poser pour lui avec les perles de son épouse...
Ce que j'ai aimé: Une nouvelle approche de l'oeuvre de Vermeer. On découvre l'univers artistique de ce peintre, sa technique, on reconnaît par leurs descriptions les objets utilisés en décors sur ses toiles (car bien sûr on s'empresse d'aller voir des photos des tableaux de Vermeer sur internet!). On est également émus par la jeune Griet, par la situation délicate dans laquelle elle se trouve... Un très beau roman.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Sous vos bons conseils Madame, j'ai lu ce livre. Et moi qui suis une inculte côté peinture, et qui donc n'étais pas sensée être attirée par ce genre de lecture, j'ai beaucoup aimé ce livre!
Répondre